Pourquoi les enfants aiment-ils entendre les mêmes histoires

Pourquoi les enfants aiment-ils entendre les mêmes histoires ?

Ne vous étonnez pas, et ne perdez pas patience, si votre enfant vous demande de lui lire toujours la même histoire. Il en a besoin !

Premières histoires

Rappelez-vous la première histoire que vous avez racontée à votre enfant. Votre enfant ne vous a-t-il pas plus regardé lire qu’il n’a regardé le livre ? Il a fixé votre bouche, écouté votre voix, il s’est senti bien, valorisé dans cette relation à deux, dans ce temps et cet espace protégés.

C’est ce premier vécu de lecture partagée, en confiance avec vous, qui va s’inscrire dans le livre lu, comme si le ressenti de ce moment faisait corps avec l’histoire. En vous réclamant à nouveau la même histoire, votre enfant a le désir inconscient de recréer ce qui s’est passé la première fois.

Du bonheur sûr, attendu et vérifié à chaque fois

La fois suivante, quand votre enfant vous redemande la même histoire, magiquement, c’est la même connivence. Votre enfant revit et savoure à nouveau l’instant partagé. C’est un vécu connu, de bonheur sûr, attendu et vérifié à chaque fois. Il faudra plusieurs expériences pour qu’il comprenne que cela se passera aussi avec une autre histoire : alors, seulement, il pourra s’intéresser aux images et au récit.

Votre enfant devient capable d’anticiper

A force d’écouter le même texte, accroché aux mêmes images, l’enfant va être capable d’anticiper l’image, le mot ou la séquence qu’il aime, avant même de tourner la page. Naissent alors pour lui le sentiment nouveau et le plaisir d’avoir un pouvoir sur l’objet livre : il sait à l’avance ce qui va se passer!

Vos Questions de Parents.fr

Abonnez votre enfant à Mes premières Belles Histoires