Chouette recette : Oh ! Un gâteau soleil”, Les Belles Histoires n° 558, juin 2019. Recette : Anne Chiumino (conception et réalisation). Photos : Isabelle Franciosa. Illustrations : Isabelle Assémat.

Recette d’été : le gâteau soleil

Au mois de juin, le soleil revient ! Fêtons le retour de l’été avec cette recette colorée de super gâteau à déguster en famille ou à l’école !

Ingrédients pour préparer un gâteau soleil

4 œufs
350 g de sucre
25 cl de jus d’orange
250 g de farine
½ sachet de levure chimique
1 goutte de gel colorant alimentaire jaune, rouge et orange
1 petite barquette de mascarpone
½ citron
30 g de sucre glace
1 morceau de pâte à sucre jaune.

Préparation de la recette du gâteau soleil

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la moitié du jus d’orange et la moitié de la farine ainsi que la levure. Puis mélangez à nouveau avec le reste de jus et de farine.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Divisez la pâte en 3, ajoutez un colorant dans chaque bol. Faites cuire au four séparément chaque couche dans un moule rond, 20 minutes, th. 6 (180 °C).
Superposez les 3 gâteaux en recouvrant chaque couche de glaçage (mascarpone, jus de citron et sucre glace mélangés). Étalez la pâte à sucre, découpez un soleil. Disposez-le dessus. Bon appétit !

“Chouette recette : Oh ! Un gâteau soleil”, Les Belles Histoires n° 558, juin 2019. Recette : Anne Chiumino (conception et réalisation). Photos : Isabelle Franciosa. Illustrations : Isabelle Assémat.

Abonnez votre enfant au magazine Les Belles Histoires